Modèle de porter et lawler

Le modèle de théorie de l`espérance de porter et Lawler a suggéré que l`opinion d`un individu quant à l`attractivité et à l`équité des récompenses affecterait la motivation. Porter et Lawler modèle de motivation: hypothèses, éléments et importance! Fig. 5,12: modèle de motivation de porter and Lawler (adapté de L.W. porter et E.E. Lawler Management attitude and performance, Richard D. Irwin, Homowoxi III, 1968, p. 195). Lyman porter et Edward Lawler ont eu une théorie complète de la motivation, combinant les différents aspects que nous avons jusqu`ici discuté et en utilisant deux variables supplémentaires dans leur modèle. Bien que construit en grande partie sur le modèle d`espérance de Vroom. Le modèle de porter et Lawler est un modèle plus complet de motivation. Ce modèle a été pratiquement appliqué également dans leur étude des gestionnaires. Il s`agit d`un modèle multi-varié qui explique la relation qui existe entre les attitudes de travail et la performance de l`emploi. Utilisez le modèle d`espérance de porter et de Lawler pour comprendre comment le modèle de Vroom peut être développé et comment la motivation d`un individu peut être influencée par la relation entre l`effort, les capacités, les perceptions de rôle et la récompense.

Porter et Lawler modèle est un écart de l`analyse traditionnelle de la satisfaction et la relation de performance. Dans la pratique, nous constatons que la motivation n`est pas une relation de cause à effet simple plutôt qu`un phénomène complexe. Il ne faut pas nier le fait que le modèle de motivation proposé par porter et Lawler est assez complexe que d`autres modèles de motivation. En fait, la motivation elle-même n`est pas une relation d`effet de cause simple plutôt c`est un phénomène complexe. Porter et Lawler ont tenté de mesurer des variables telles que les valeurs des récompenses possibles, la perception des probabilités d`effort-récompense et les perceptions de rôle dans la satisfaction de dérivation. Ils ont recommandé aux gestionnaires de réévaluer soigneusement leur système de récompense et leur structure. L`effort-performance-récompense-satisfaction devrait être fait partie intégrante de l`ensemble du système de gestion des hommes dans les organisations. En fait, la théorie de porter et Lawler est une amélioration par rapport à la théorie de l`espérance de Vroom. Ils disent que la motivation n`est pas égale satisfaction ou la performance.

Le modèle suggéré par eux rencontre quelques-unes des hypothèses traditionnelles simplistes faites sur la relation positive entre la satisfaction et la performance. Ils ont proposé un modèle multivarié pour expliquer la relation complexe qui existe entre la satisfaction et la performance. Quel est le point principal dans le modèle de porter et Lawler est que l`effort ou la motivation ne mène pas directement à la performance. Il est, en fait, médicamenteux par les capacités et les traits et par les perceptions de rôle. En fin de compte, la performance conduit à la satisfaction. La même chose est représentée dans la Fig. 5,11. Porter et Lawler a déclaré que la motivation est également affectée par la théorie de porter et Lawler allé au-delà de la liaison de Vroom de l`effort-performance et les résultats et a vu que l`effort pour la performance réelle a été modéré et influencé par un individu: porter et Lawler (Lyman W porter et Edward E Lawler) ont utilisé la théorie de l`espérance de Victor Vroom comme base pour développer leur modèle d`espérance. À l`instar de la théorie de Vroom, porter et Lawler concluent que la motivation d`une personne à accomplir une tâche est affectée par la récompense qu`elle s`attend à recevoir pour accomplir la tâche. Toutefois, porter et Lawler ont introduit d`autres aspects de la théorie de l`espérance, car ils estimaient que la théorie de Vroom était trop simple.

Comments are closed.